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Le pneu et les conditions climatiques

Les pneus sont le seul élément qui maintient votre véhicule en contact avec la route et ils déterminent dans une large mesure votre sécurité au volant. C'est pourquoi il est important de les entretenir régulièrement et de les adapter aux conditions météorologiques dans lesquelles vous allez conduire. C'est le moyen le plus efficace de garantir une meilleure tenue de route et donc une conduite plus sûre.

De nombreuses situations à risque sur la route sont dues à des conditions météorologiques défavorables : neige, pluie, verglas... Sous chaque condition, les pneus se comportent d'une manière particulière et sont plus propices à une ou autre difficulté.

Sur cet article, nous vous montrons comment anticiper ces problèmes potentiels et s'y attaquer avant qu'ils ne se produisent en changeant les bons pneus au bon moment.

Des pneus pour conduire en été

Conditions météorologiques et types de pneus

1. Pneus été

Le pneu été est un pneu à profil plat dont le rapport bande de roulement/surface est inférieur à celui des autres types de pneus. Il offre donc un meilleur contact avec la route, ce qui est intéressant dans des conditions météorologiques normales : au-dessus de 7°C et sur un asphalte sec.

En revanche, sur les routes mouillées, on utilise des pneus aux sculptures plus abondantes, plus profondes et asymétriques, car de cette manière, l'eau est mieux absorbée, la bande de roulement adhère mieux à la surface de la route et l'eau est plus facilement expulsée vers les côtés du véhicule.

Quand on utilise ce pneu : surfaces de route sèches et températures toujours supérieures à 7°C. Plus l'asphalte est sec, plus la bande de roulement est rigide, mieux c'est. Pour les routes mouillées, il est recommandé d'utiliser des pneus avec une bande de roulement élevée.

2. Pneus hiver 

Lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, les matériaux utilisés pour les pneus été ont tendance à durcir et à perdre de l'adhérence. Pour éviter cela, on utilise des pneus d'hiver, généralement en caoutchouc et en silice, qui sont plus rainurés et plus profonds, car la conduite en hiver est souvent humide, voire neigeuse.

Les pneus hiver sont conçus pour que les matériaux conservent leur souplesse et ne perdent pas leur adhérence à l'asphalte malgré le froid.

Quand on utilise ce pneu : températures basses (sans être extrêmes) avec des pluies fréquentes et fortes, qui provoquent l'accumulation d'eau sur l'asphalte et réduisent l'efficacité du freinage du véhicule. 

Des pneus hiver et cloutés

3. Pneus nordiques 

Dans les régions où les hivers sont particulièrement rigoureux, il est nécessaire d'utiliser des pneus qui réagissent dans des conditions très froides : à des températures inférieures à -10°C et avec ces périodes prolongées de neige et de verglas.

Les pneus nordiques sont équipés de pointes métalliques pour une bonne adhérence sur la route. Il en existe deux types :

  • Pneu clouté : les pointes métalliques sont fixées au pneu.
  • Pneu à pointes : les pointes métalliques peuvent être retirées et posées sur le pneu selon les besoins du moment.

Quand on utilise ce pneu : les situations sans adhérence et la conduite extrêmement dangereuse en raison de la présence de verglas ou de neige lourde où le véhicule nécessite une traction et une adhérence particulières.

4. Pneus mixtes

Si la conduite habituelle n'a pas lieu dans l'un des scénarios ci-dessus, mais vous conduisez plutôt avec un climat modéré durant toute l'année, il est courant d'utiliser des pneus mixtes, également appelés « pneus quatre saisons ».

Ils constituent une solution plus économique et offrent les mêmes garanties de sécurité que les pneus susmentionnés, à condition qu'il n'y ait pas de changements extrêmes dans le climat dans lequel ils sont utilisés. En tant que produit mixte, il présente des caractéristiques communes aux pneus été et hiver.

Quand utiliser ce pneu : Dans des situations de conduite optimales où il n'y a aucun doute sur l'efficacité de l'adhérence du pneu sur la route (chaussée généralement sèche, pluie occasionnelle et températures modérées).