Si vous avez une vieille moto, ou même une Vespa, une Lambretta ou un cyclomoteur des années 30 ou 40, il est évident que vous pouvez rencontrer des problèmes lors du choix et de l'achat de pneus pour votre moto.
Pour éviter de se tromper, l'idéal est de pouvoir vérifier la correspondance des anciens pneus de moto, c'est-à-dire un tableau officiel réalisé grâce à la collaboration des manufacturiers de pneus et de motos, qui permet aujourd'hui d'adapter les mesures obsolètes et anciennes des motos d'antan, à notre époque moderne.
Comment fonctionne l'équivalence des vieux pneus de moto et est-elle fiable ? Pour monter de nouveaux pneus sur votre ancienne moto, il suffit de jeter un coup d'œil. Ce n'est pas du tout compliqué.
Comme vous le savez peut-être déjà, il existe aujourd'hui un tableau officiel et un outil gratuit de recherche d'équivalence de pneus en ligne pour les motos modernes.
En y accédant, vous pouvez insérer la taille recommandée par le constructeur de votre moto et découvrir toutes les autres tailles que vous pouvez adapter, sans avoir de problèmes au contrôle technique de la moto. Mais que se passe-t-il si vous avez une moto, un scooter ou un cyclomoteur qui a 30-40 ou 60 ans ?
Vous aurez besoin d'un tableau de correspondance dimensionnelle pour pneus collection. Vous pouvez le trouver ci-dessous.
Ancienne dimension |
Dimension actuelle |
Code alphanumérique |
|
2.50/2.75 |
3.10 |
80/90 |
MH90 |
3.00/3.25 |
3.60 |
90/90 |
MJ90 |
3.50 |
4.10 |
100/90 |
MM90 |
4.00 |
4.25/85 |
110/90 |
|
4.50/4.75 |
4.70 |
120/90 |
MR90 |
5.00 |
5.10 |
130/90 |
MT90 |
|
|
140/90 |
MU85 |
|
|
150/90 |
MV90 |
En plus de ces valeurs, il existe également un autre code pour les vieux pneus, relatif à la taille des jantes. Dans le passé, il s'agissait de la sigle « WM », que vous pouvez consulter soit directement sur le pneu, soit dans la brochure de production du véhicule. Chaque sigle correspond à la taille actuelle, en pouces :
Le type de matériaux et la conception des motos ont beaucoup changé ces dernières années, et continueront à évoluer. C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir disposer d'un tableau d'équivalence des anciens pneus de moto.
En outre, si nous nous tournons vers le passé, nous devons garder à l'esprit que, jusqu'à il y a quelques décennies, il n'y avait aucune uniformité dans la taille des pneus de moto et que chaque pays utilisait des abréviations et des mesures différentes avec des acronymes différents.
Par exemple, les roues des motos classiques et anciennes ont été conçues pour être montées sur des jantes de type :
Un autre conseil utile est de demander conseil à votre garage local ou de contacter une association de motos classiques. Si vous avez des doutes, vous pouvez compter sur l'expérience directe de motards qui partagent la même passion que vous.