Les pneus slick sont des pneus conçus uniquement pour la course. Leur bande de roulement totalement lisse, sans aucun motif, leur confère une adhérence inégalée sur les routes sèches. Comme ils n'ont pas de bande de roulement, la déformation causée par le poids est minimale, ce qui permet d'utiliser des composés plus souples dans leur fabrication, réduisant ainsi l'usure et les dommages.
Une autre différence entre les pneus slick et les pneus conventionnels réside dans leur pression. La pression de ces derniers doit toujours être mesurée à froid, car à chaud, les gaz se dilatent et la lecture peut être erronée. Les pneus slick et semi-slick, en revanche, doivent être mesurés lorsqu'ils sont chauds.
Les pneus slicks ne sont pas aussi efficaces sur le mouillé ou sur les terrains hors course (ils ont moins d'adhérence qu'un pneu à bande de roulement), leur utilisation sur les routes conventionnelles est donc strictement interdite.
Leur performance ne sera jamais efficace sur la route, car le rythme n'est pas le même que sur la piste : il y a des limitations de vitesse, des feux de signalisation, des passages piétons... qui nous font accélérer et freiner en permanence. En raison des freinages et démarrages continus, ils n'atteindront jamais la température adéquate pour une bonne performance. Dans tous les cas, si nous avons des doutes sur notre pneu, nous devons vérifier s'il porte le marquage NHS (Not for Highway Service) gravé. Si c'est le cas, il n'est pas autorisé à être utilisé sur la route.
En ce qui concerne les pneus slick pour les motos, en plus des aspects que nous avons déjà mentionnés, nous devons garder à l'esprit que sur la route ou en ville, nous n'atteindrons jamais l'angle d'inclinaison que les motos atteignent sur un circuit pendant une course. L'angle d'inclinaison d'une moto de sport sur route peut atteindre au maximum 50 degrés, peut-être 55 si l'on dispose de pneus de piste et que l'on a un peu d'adresse, mais à aucun moment nous n'atteindrons le degré de carrossage que l'on trouve en Moto GP, soit environ 65 degrés, l'angle pour lequel les pneus slick sont prévus.
Bien que les pneus slick et les pneus moto slick soient complètement lisses, il existe une sorte d'hybride entre ces pneus et les pneus conventionnels. Il s'agit de pneus semi-slick, qui présentent une bande de roulement, mais moins importante que celle des pneus standard.
L'existence d'une bande de roulement réduit considérablement le risque d'aquaplaning, c'est pourquoi cette variante est autorisée sur la route. Les pneus semi-slick sont généralement disponibles en trois composés différents : souple, moyen et dur.
Les pneus semi-slick sont divisés en deux catégories : ceux destinés à des températures élevées et ceux destinés à des températures plus basses. Les pneus haute température sont généralement conçus pour une utilisation sur piste, car c'est là que ces températures sont atteintes. Ainsi, lorsqu'il s'agit de votre voiture, veillez à ce que tout se passe bien.