TPMS : guide d'emploi

L'un des meilleurs conseils que nous puissions donner aux conducteurs de voitures équipées du système TPMS ou de contrôle de la pression des pneus est d'effectuer un minimum d'entretien pour s'assurer que le système TPMS fonctionne correctement.

Ce dispositif est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2014. Sa raison d'être réside dans la nécessité d'un contrôle permanent de la pression des pneus du véhicule.

Le conducteur reçoit l’information nécessaire sur le tableau de bord, qui affiche des voyants lumineux pour l’avertir de toute anomalie des pneus.

Si le voyant est fixe, le TPMS nous avertit que la pression de l'un des pneus n'est pas adéquate.

Si, en revanche, le voyant est rouge et clignote, le message est différent : le capteur de pression des pneus ne fonctionne pas correctement et, par conséquent, ses indications sur la pression des pneus ne sont pas fiables. Vous serez obligé de confier le véhicule à un service d'entretien ou à un garage spécialisé pour résoudre le problème.

Voyant TPMS

L’entretien du système TPMS

Un autre conseil que nous pouvons donner aux conducteurs est d'anticiper les événements et d'effectuer périodiquement un entretien correct pour s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil.

La première chose à faire est d'informer votre mécanicien ou votre monteur de pneus que votre véhicule est équipé de ce dispositif.

La prochaine chose à faire est de lui faire savoir s'il s'agit d'un TPMS direct ou indirect, ce que nous pouvons dire en regardant la valve de gonflage. Si elle est souple (généralement en plastique noir), le TPMS est indirect, et si elle est rigide (en aluminium ou plastique), il est direct.

Mécanicien contrôle l'ordinateur

Directs et indirects

Les TPMS indirects ne nécessitent pas de prendre des mesures préventives. Toutefois, en ce qui concerne les directs, il convient de noter que si vous avez deux jeux de pneus, l'un d'hiver et l'autre d'été, vous devrez faire régler et contrôler le TPMS par un technicien compétent.

Et pour éviter d'endommager le capteur en cas de crevaison, l'utilisation d'une pompe à perforation est fortement contre-indiquée.

Le meilleur conseil

Le système TPMS est plus important que beaucoup de gens ne le pensent. Environ 40 % des défaillances soudaines de pneus sont directement liées à la conduite avec une pression de pneu inférieure à la recommandée par le fabricant.

Une mauvaise habitude qui entraîne une perte de pression de 0,3 bar et qui augmente de 1,5 % la consommation de carburant. Par conséquent, le meilleur conseil que nous puissions donner est que personne ne doit oublier de surveiller la pression de ses pneus.