Pour les profanes dans le monde du moteur, les types de sculptures des pneus peuvent même définir le modèle de la voiture.
Avant de parler des différents types de sculptures de pneus, il est important de rappeler que les pneus sont responsables de l'adhérence de la voiture au sol, que ce soit en expulsant l'eau d'une route inondée ou en s'enfonçant dans la boue ou la terre sur des pistes plus accidentées. Un pneu usé et sans à peine sculpture ou dessin peut être le coupable d’un possible accident.
Une première catégorie dans ce domaine concerne les différents motifs des bandes de roulement, qui peuvent être divisées en trois grands modèles.
Cela signifie que le pneu présente des sculptures identiques sur les deux côtés de la rainure centrale. Ce type de sculpture implique que le véhicule est plus ancien ou d'une gamme de prix inférieure. En résumé, les pneus à sculptures symétriques sont moins chers à produire et n'ont pas les mêmes performances que les modèles suivants.
Les pneus dotés de cette sculpture ont deux fonctions spécifiques : évacuer davantage d'eau et mieux adhérer à la route à des vitesses plus élevées. L'asymétrie diffère d'un manufacturier à l'autre. C'est actuellement le type de bande de roulement la plus courante pour les voitures particulières.
Cette dernière catégorie est une évolution de la précédente pour des conditions légèrement plus extrêmes. Cette sculpture évacue beaucoup plus d'eau et il s’agit du style de bande de roulement recommandée pour les surfaces enneigées. Grâce à ces propriétés qui empêchent l’aquaplanage, ce sont les pneus qui maintiennent une traction maximale dans des conditions très humides.
Ces pneus ont une sculpture de la bande de roulement plus profonde pour mieux s’adapter à la terre, la boue et la neige. En plus du design, la profondeur des blocs de la bande de roulement renforce la traction et l'adhérence sur tout type de sol. Il faut également noter que les pneus 4x4 avec ce type de sculpture ne sont pas adaptés à l'asphalte sec car l'usure serait trop rapide.
Il est de plus en plus courant de voir sur la route des véhicules qui peuvent également affronter des terrains accidentés sans que les pneus ne souffrent. En effet, ils ont une bande de roulement moins profonde et adaptée à la route, mais ils conservent quand-même une carcasse suffisamment robuste avec le poids nécessaire pour améliorer la traction sur les terrains plus accidentés.
Il s'agit des pneus dont la profondeur du dessin la bande de roulement est moins profond que ce que l'on trouve dans les modèles mentionnés ci-dessus.
En règle générale, pour ce type de pneu, il est recommandé que la profondeur de la sculpture de la bande de roulement ne descende jamais en dessous de 1,6 centimètre afin de ne pas perdre l'adhérence et la capacité d'évacuation recommandée et d'éviter les accidents.
Outre ces catégories générales, le monde des pneumatiques est très vaste et continue d'évoluer grâce à des secteurs compétitifs tels que la Formule 1 ou le Rallye, où la variété des bandes de roulement des pneus est spécialisée au maximum. En Formule 1, par exemple, un seul championnat peut ne nécessiter qu'un seul type de bande de roulement.
En tout état de cause, la bande de roulement des pneus n'est pas une question banale. Il est très important de maintenir une configuration constante afin de rendre le véhicule plus sûr et plus fiable.