Dans le cadre de notre section de formation « Comment faire », nous voulons vous aider à vérifier et à mesurer la pression des pneus de votre voiture. Ceci est crucial pour la sécurité de la conduite, ainsi que pour le rendement énergétique et la consommation de carburant.
En revanche, lorsque nous chargeons la voiture d'une manière particulière - par exemple, lorsque nous partons en vacances - il est prudent d'adapter la pression à la charge.
Mais savons-nous ce qu'il faut faire, comment mesurer la pression et quels niveaux mettre dans chaque pneu ? Nous voulons vous offrir toutes les informations qui vous permettront de vous débrouiller de manière autonome, et judicieuse, dans ces circonstances.
Le pneu est le seul contact de la voiture avec le sol. Les performances et la sécurité du pneu s’améliorent si la pression est la correcte pour le modèle dont il s’agit. Vérifiez donc le carnet du constructeur de votre voiture ou l’étiquette habituellement collée dans l’ouverture de la porte ou sous la trappe à essence.
En général, une pression comprise entre 28 et 30 psi (1,9 et 2 bar) est la normale pour les véhicules légers. Il est préférable de vérifier la pression des pneus toutes les deux ou trois semaines, en n'oubliant pas de vérifier également la pression de la roue de secours.
En fait, lorsque vous savez comment vérifier la pression, la procédure est très simple. Cela ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. Pour cela, il faut disposer d'un manomètre : l’option la plus simple est de se rendre à la station-service la plus proche, où l'on trouve généralement des appareils de mesure de la pression de l'air gratuitement ou pour une petite somme (généralement pas plus d'un euro).
La première chose à considérer est de prendre la mesure lorsque le pneu est froid, c'est-à-dire lorsqu'il n'a pas parcouru plus de 3 ou 4 kilomètres. Sinon, la pression sera plus élevée, car l'air contenu dans le pneu se dilate sous l'effet du roulement. Si vous n'avez pas d'autre choix que de procéder de cette manière, ajoutez 0,2 ou 0,3 bar supplémentaire au calcul de la pression.
Qu'il s'agisse d'une pompe manuelle ou que vous vous rendiez dans une station-service, placez-la à côté de votre voiture ou, à l'inverse, la voiture à côté d’elle. Dans les stations-service, vous devez rechercher la zone Air et Eau et vous garer à côté de l'appareil. Notez que certaines stations-service font payer ce service mais, dans ce cas, il s’agit généralement de machines automatiques qui coûtent environ un euro.
Garez-vous devant, arrêtez le moteur, serrez le frein à main et sortez de la voiture.
Nous vous recommandons de retirer tous les bouchons l'un après l'autre, y compris celui de la roue de secours. Gardez-les bien, toujours au même endroit, afin de ne pas les perdre et pouvoir les remettre plus tard. Ils sont faciles à repérer car ils sont de couleur noire et se trouvent généralement à l'intérieur de la jante.
Allez à la machine à air et enfoncez l’embout du gonfleur à la valve pour éviter toute fuite d’air. Faites-le doucement, mais fermement et jusqu'au bout.
Vérifiez la mesure de la pression sur la machine à air et réglez-la en fonction des exigences du constructeur de la voiture en utilisant les boutons + ou -.
Après avoir vérifié la pression du premier pneu, procédez de la même manière avec les autres pneus.
Il est bon de vérifier, une dernière fois, que les résultats de tous les pneus correspondent aux données du fabricant. Si ce n'est pas le cas, répétez le processus pour l'ajuster. Enfin, refermez les capuchons, et voilà !
Vérifier la pression des pneus est aussi simple que cela. Prenez l'habitude de le faire régulièrement.