Je me suis souvent demandé pourquoi les pneus de mon véhicule s'usaient parfois plus d'un côté que de l'autre. Lorsqu'une voiture est garée pendant une longue période sans rouler, la roue s'aplatit : c’est ce qu’on appelle flatspotting.
Le Flatspotting peut se produire pour plusieurs raisons ou facteurs. Parfois, c’est le résultat de plusieurs de ces facteurs. Par exemple, cela dépend du type de jante. Les pneus plus larges et à profil bas ne souffrent généralement pas de ce phénomène car ils répartissent mieux le poids sur la zone de contact. En revanche, les roues plus fines et à profil haut sont celles qui souffrent le plus.
La structure interne du pneu joue également un rôle. Ce n'est généralement pas le cas avec les pneus neufs sur le marché. Mais il y a encore des pneus en circulation dont la bande de roulement n'est pas renforcée par des câbles d'acier radialement, mais tout autour, ce qui les rend plus faibles. Il faut également prêter attention à la capacité de charge. C'est le constructeur qui le spécifie. Si votre voiture est plus lourde, ou si vous la chargez avec un poids bien supérieur à celui qu'elle peut porter, le véhicule et vos pneus peuvent souffrir.
Un autre facteur qui origine le flatspotting c’est le freinage brusque des véhicules sans ABS. Le blocage des roues lors d'un freinage brusque entraîne une forte usure du caoutchouc du pneu, ce qui provoque une différence dans la bande de roulement qui est transmise sous forme de vibrations.
Enfin, il faut également tenir compte de la température extérieure, pourquoi ? Le froid affecte particulièrement les jantes et les roues, car il bloque l'élasticité des pneus. Par conséquent, les roues qui sont exposées à des températures froides sont plus susceptibles de souffrir indéfiniment de flatspotting.
Et comment éviter d'avoir des pneus défectueux ? La première chose à faire est de vérifier la pression des pneus, surtout si j'ai l'intention de laisser le véhicule stationné pendant une longue période. Lors de l'achat de nouveaux pneus, il est également important de tenir compte de la capacité de charge et des caractéristiques des pneus.
Vous pouvez également acheter sur le marché des supports spéciaux qui protègent les roues du point plat et les protègent des intempéries.
En résumé, si vous comptez laisser votre voiture stationnée pendant une longue période, il est préférable de vérifier les conditions dans lesquelles vous allez laisser le véhicule stationné : la température ambiante, la charge du véhicule, la pression des pneus et les caractéristiques physiques des pneus. Il est également conseillé de vérifier à nouveau l'état des pneus pour détecter le possible flatspotting avant de reprendre la route.