Lorsqu'on parle de pneus, on parle aussi de sécurité. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter, de connaître et d'analyser non seulement les dommages qui peuvent survenir, mais aussi comment les réparer et comment le faire correctement.
Les dommages les plus courants sur les pneus sont les crevaisons ou les coupures. S'ils atteignent jusqu'à ¼" de la bande de roulement, ils peuvent être réparés par des professionnels, à condition de suivre les procédures approuvées par l'industrie.
Avant de commencer à réparer le pneu, il doit être démonté et inspecté à l'intérieur et à l'extérieur. Ensuite, un patch en caoutchouc sera appliqué sur la couche interne et une charge de caoutchouc sera ajoutée au trou de la crevaison.
Les fabricants de pneus ne recommandent pas de réparer les pneus extérieurement avec n'importe quel type de couverture, car cela les rendrait peu fiables et la structure interne ne serait pas correctement analysée.
Ce type de réparation peut être effectué en utilisant des mèches. C'est une procédure simple, peu coûteuse et qui ne prend que quelques minutes. En aucun cas, elle ne doit être effectuée si le pneu a été conduit dégonflé. Elle consiste à localiser la fissure, utiliser une lime pour nettoyer le trou, passer la mèche avec une aiguille de perforation et enduire la mèche de colle. Ensuite, insérez la mèche dans la fissure à l'aide de l'aiguille de perforation jusqu'à ce qu'elle dépasse de quelques centimètres, puis retirez-la soigneusement en faisant tourner la mèche à l'intérieur. Enfin, coupez l'excédent de mèche et le pneu sera réparé.
Cependant, grâce à la réparation du pneu, il est possible de transformer un pneu endommagé en un pneu de secours, à condition que le flanc ait la pression appropriée et soit dans les limites de vitesse et de kilométrage. Malgré la possibilité de réparation externe, il est recommandé que les pneus soient réparés par des professionnels internes.
Il peut également y avoir d'autres types de dommages, tels que des protubérances ou des trous. Cela indique que les pneus sont déséquilibrés ou qu'une partie (ou des parties) du système de suspension ou de direction doit être vérifiée, ou, dans certains cas, remplacée. Tout comme pour les crevaisons ou les éraflures, il est toujours recommandé de consulter un professionnel des pneus.
Les protubérances ou trous sont généralement trouvés sur les pneus avant, car la plupart des voitures ont une traction avant. Bien sûr, les pneus arrière peuvent également présenter ces problèmes, car certaines marques et modèles ont une traction arrière, ce qui affectera l'usure arrière.
De plus, d'autres exemples de dommages possibles sont des bords irréguliers ou effilochés, qui se produisent lorsque la voiture est mal alignée. La fonction de l'alignement des pneus est de maintenir l'angle de direction de la voiture en ligne droite, y compris le volant. Si la voiture est mal alignée, le pneu sera endommagé, usant les bords de manière irrégulière ou s'effilochant en raison du frottement avec la route.
Pour savoir si la voiture est bien alignée, il est important que les pneus aient une pression correcte. En commençant à conduire le véhicule, vérifiez si le volant est centré. Une voiture mal alignée dérivera d'un côté lorsque vous lâchez le volant, et pour corriger cela, un alignement approprié sera nécessaire.
Il est possible de réparer tous les pneus qui n'ont pas été utilisés pour la conduite en étant dégonflés, dont les dommages sont seulement sur la partie de la bande de roulement (c'est-à-dire si les dommages sont sur le flanc du pneu, il sera complètement dévasté) ou, comme mentionné précédemment, si la crevaison n'est pas plus grande que ¼.