Avis vérifiés par TrustPilot
0800 901578
Du lundi au vendredi de 9h à 18h






Usure des pneus

Un bon conducteur doit rester attentif à son environnement, à l'état de son véhicule et aux éléments de sécurité tels que les pneus, les freins et les amortisseurs. Toutes ces parties subiront une usure inévitable en raison de l'utilisation ou de la maltraitance, en particulier les pneus, qui représentent une dépense significative que nous aimerions prolonger.

Dans un scénario idéal, l'usure du pneu devrait être uniforme, avec la profondeur de sculpture ou le dessin de la bande diminuant de manière égale sur toutes les parties, sans présenter de différences ou d'irrégularités. Avant d'examiner les différentes façons de mesurer la profondeur de la bande de roulement, examinons les différents types d'usure pour que vous ayez une idée plus claire.

Mesure de l'usure des pneus

Types d'usure des pneus

  • Usure plus importante au centre : Indique généralement une pression supérieure à celle recommandée, frottant davantage au centre et créant plus de friction à cet endroit. L'idéal est de maintenir la une pression correcte.
  • Usure plus importante sur les deux flancs : Cela suggère généralement une pression des pneus inférieure à l'idéal, car ils s'aplatissent davantage, provoquant plus de friction sur les flancs du pneu. Il est recommandé de vérifier régulièrement la pression des pneus et de la maintenir à un niveau approprié.
  • Usure plus importante sur un seul flanc : Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pneu, cela indique généralement que la direction est mal alignée. S'il va vers l'intérieur, il y a un excès de divergence ; s'il va vers l'extérieur, c'est un excès de convergence.
  • Usure plus importante sur le flanc extérieur : Si la direction est alignée, cela est symptôme d'une accélération excessive dans les virages, les virages et les rond-points.
  • Usure en diagonale : C'est rare, mais se produit souvent sur les roues avant, principalement sur les véhicules à traction avant. Cela est dû au fait que le pneu ne frotte pas horizontalement sur la surface ou en raison de tolérances d'ajustement excessives.
  • Usure irrégulière : Ce sont généralement des taches désordonnées qui apparaissent dans le dessin. C'est une indication claire que les amortisseurs sont endommagés.

Types d'usure des pneus

Mesure de l'usure

Maintenant que vous connaissez quelques façons dont les pneus peuvent se détériorer, nous voulons que vous sachiez comment le mesurer. Examinons des techniques simples qui vous aideront à déterminer ce que vous devez savoir :

  • Tests d'usure : C'est la méthode la plus traditionnelle et consiste à utiliser de petits blocs de caoutchouc de 1,6 mm d'épaisseur, qui sont insérés au milieu des rainures du dessin. Si le pneu atteint ce niveau, il est temps de le remplacer pour des raisons de sécurité et de performances.
  • Test d'usure numérique : Il s'agit d'une échelle de numéros d'usure gravée sur la bande de roulement. À mesure que le dessin s'use, les chiffres correspondants apparaissent. Des marques telles que Nokian ou Matador utilisent cette méthode.
  • Changement de couleur : Il s'agit d'un prototype de pneu conçu par des designers chinois qui change de couleur à mesure que l'usure s'approfondit. Il est composé d'un caoutchouc intérieur de couleur fluorescente qui apparaît avec l'utilisation. Bien que ingénieux, c'est simplement expérimental.
  • Jauge de profondeur : C'est un petit outil très précis, économique et disponible dans n'importe quel atelier mécanique. Il est placé entre les rainures de la bande de roulement pour mesurer la profondeur à différents points du pneu.
  • Une pièce de monnaie : Si vous n'avez pas de jauge, vous pouvez utiliser une pièce de monnaie. Pour un pneu d'été, utilisez une pièce de 1 euro ; si vous voyez les étoiles depuis le bord, il est temps de le remplacer. Pour un pneu d'hiver, utilisez une pièce de 2 euros ; si le bord dépasse la rainure, il est usé.

Comme vous l'avez vu, plusieurs facteurs peuvent affecter l'usure des pneus. L'important est de rester attentif aux signaux afin de pouvoir apporter les corrections nécessaires, en utilisant des méthodes simples qui vous feront gagner du temps et de l'argent.